twitter.png   youtube.png   facebook.png

PCIA : Estimation d'impacts

Estimation des impacts d'études d'impact sur les situations de paix et de conflit (PCIAs) : Un projet de recherche participative Nord-Sud

PCIA a expérimenté 15 années d'utilisation et d'adaptation. 'Estimation des impacts' convoque un dialogue Nord-Sud entre experts-praticiens professionnels et académiques qui présenteront huit (8) études de cas du Sud mondial où le PCIA a été utilisé dans de pays, contextes et domaines différents et évalueront par réflexion les leçons apprises de ces cas. Les participants partageront et ensuite publieront leurs expériences dans une édition spéciale de la revue 'Journal of Peacebuilding and Development,' avec une analyse basée sur le dialogue virtuel et présentiel et les discussions à la conférence.

Le projet consiste de présentations vidéo et discussions sur ligne des expériences de huit experts-praticiens du Sud et plusieurs experts internationaux ; huit articles des experts-praticiens du Sud et une bibliographie de 15 années de littérature sur le PCIA pour constituer une édition spéciale du 'Journal of Peacebuilding and Development' et une conférence à l'Université de York à Toronto en mai 2013. Le processus contribuera au développement d'une communauté de pratique du PCIA dévouée au développement critique de la théorie et la pratique du PCIA. En plus, le projet contribuera à donner forme à des outils efficaces pour le développement sensible aux conflits.

Paix durable a obtenu une petite subvention du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour le projet. "Estimation des impacts d'études d'impact sur les situations de paix et de conflit (PCIAs) : Un projet de recherche participative Nord-Sud" est une initiative collaborative issue de Paix durable et Peacemedia-paixmédia, en collaboration avec le York Institute for Research and Innovation in Sustainability (IRIS) et le Journal of Peacebuilding and Development (JPD).

Introductions