twitter.png   youtube.png   facebook.png

Souhait du Nouvel An

Le 26 décembre, 2012

Chers membres de Paix durable,

À mesure que la nouvelle année approche, le processus de renouvellement continue à Paix durable !

Nous sommes ravis d'annoncer le nouvel conseil d'administration de Paix durable :

Présidente, Peggy Mason

Vice-président, Eric Abitbol

Secrétaire, Rena Ramkay

Trésorière, Erica Noordermeer

Prajeena Karmacharya

Gerald Ohlsen

Sophie Toupin

Nous avons le plaisir de vous informer que Silke Reichrath (ancienne coordinatrice du Groupe de travail sur la Prévention des conflits) a accepté d'adopter le rôle exigeant de Coordinatrice de Paix durable. Pour le moment, elle travaillera une journée par semaine jusqu'à septembre de 2013. Nous espérons que ce rôle se développera à mesure que Paix durable augmente sa capacité de relever des nouveaux défis.

Paix durable continue de développer l'initiative Afghanistan: Pathways to Peace [Afghanistan : Parcours à la paix] pour appuyer la participation de la société civile afghane à un processus de paix compréhensive pour le pays et la région. L'ancien directeur exécutif de Paix durable David Lord est récemment parti en mission à Kabul et a rédigé une note conceptuelle pour une programmation future en collaboration avec nos partenaires et d'autres intéressés sur le champs. La note a été distribuée chez les donateurs possibles et chez d'autres parties prenantes au moment où l'initiative se trouve dans une étape d'expansion et de collecte de fonds. Pour plus de renseignements sur le processus de Pathways et ses expériences depuis ses débuts en 2008, veuillez voir le site web www.afghanpathways.org. Vous pouvez aussi le suivre sur Facebook et Twitter.

Rena Ramkay continuera de représenter Paix durable chez le Partenariat mondial pour la prévention des conflits armés (GPPAC) à la Haye et développera des initiatives avec nos collègues de la région Nord-Américaine au Mexique et aux États-Unis. Sophie Toupin continuera comme Point focal pour l'égalité entre les sexes de la région Nord-Américaine.

Nous avons récemment reçu du financement du CRDI (Centre de recherches pour le développement international) pour la nouvelle initiative "Estimation des impacts d'études d'impact sur les situations de paix et de conflit (PCIAs) : Un projet de recherche participative Nord-Sud." L'initiative est une collaboration de Peacemedia-paixmédia, l'Institute for Research and Innovation in Sustainability (IRIS) de l'Université de York et le Journal of Peacebuilding and Development (JPD). Un processus de dialogue virtuel se déroule en préparation de la conférence en 2013 à Toronto et une édition spéciale du JPD sur le PCI.

Nous sommes aussi en train de réorienter notre engagement aux questions des enfants et des conflits armés. Paix durable participe au réseau Children and Youth in Challenging Contexts (CYCC) [Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles (EJCD)], coordonné par l'Université Dalhousie. Erica Noordermeer nous représente dans ce forum, tandis que Prajeena Karmacharya est notre liaison au réseau Women, Peace and Security Network – Canada [Les femmes, la paix et la sécurité - Canada], ce qui continue les efforts de l'ancien Groupe de travail égalité entre les sexes de Paix durable.

Paix durable a un nouveau site web au http://www.peacebuild.ca/fr/. Nous vous encourageons de vous inscrire comme participant sur le site et de construire votre profil. Nous vous offrons l'espace pour partager vos nouvelles, vos idées, le lien au site web de votre organisation et des renseignements sur vos projets pour construire une communauté dynamique pour la consolidation de la paix. Nous voudrions aussi profiter de l'opportunité pour vous encourager de renouveler votre adhésion à Paix durable et votre engagement vers le réseau de Paix durable.

Nous nous réjouissons à l'avance de collaborer avec vous et d'appuyer vos efforts. À cet égard, nous vous encourageons de communiquer avec nous et de partager vos idées sur la meilleure manière d'accomplir cela. Notre but est de participer à faciliter et catalyser une culture de paix et de dialogue national dynamique en collaboration avec vous tous.

Avec nos meilleurs voeux pour des joyeuses fêtes 2012 et une Bonne Année 2013 !

 

Peggy, Eric, Rena, Erica, Prajeena, Gerald, Sophie

Le conseil d'administration, Paix durable

Produced with the financial support of the Government of Canada through the Canadian International Development Agency (CIDA) and the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT).

Canada Wordmark