twitter.png   youtube.png   facebook.png

Paix durable appuie des initiatives pour la paix en Afghanistan

Grâce au financement initial de CARE Canada, Paix durable a envoyé David Lord, membre du Comité exécutif international d'Afghanistan : Pathways to Peace, en mission en Afghanistan pour examiner les priorités et les plans du processus Afghanistan : Pathways to Peace avec les partenaires Afghans, les intéressés de la société civile et des possibles donateurs. Entre le 8 et le 28 Octobre de 2012, David Lord a interviewé 27 individus, y compris des activistes de la société civile afghane, des universitaires et des analystes et diplomates internationaux.

Ce qui préoccupe énormément les afghans interviewés à Kabul, c'est le retrait des forces de combat régulières des États-Unis et d'autres pays qui est en course, l'incertitude en ce qui concerne la capacité des forces afghanes de combler les lacunes suffisamment et de prendre les commandes et la probabilité que les élections présidentielles et provinciales programmées en avril 2014 susciteront plus d'instabilité. En plus, les craintes liées à l'avenir à court terme se nourrissent d'une baisse économique qu'on note déjà à la mesure que l'économie de la guerre diminue de volume.

Malgré l'insécurité croissante et le savoir que le conflit ne se résoudra pas de façon militaire, il n y a pas de processus de paix qui mérite confiance en ce moment. Une grande diversité de processus du Volet deux et non officiels n'ont pas eu de résultats visibles jusqu'au moment. La société civile est préoccupée par les négociations à porte fermée et des possibles ententes au détriment du progrès durement gagné en matière de droits humains. Elle se sent aussi frustrée par l'inclusion purement symbolique à certains processus ou évènements. Des demandes d'un processus de paix compréhensif dirigé par une institution multinationale ou un groupe de pays impartiaux s'entendent fréquemment. Afghanistan : Pathways to Peace a réaffirmé son engagement vers l'appui des initiatives de paix dirigées par les afghans et vers le plaidoyer international pour un processus de paix compréhensif et inclusif.

Produced with the financial support of the Government of Canada through the Canadian International Development Agency (CIDA) and the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT).

Canada Wordmark